*
profilaa
blockHeaderEditIcon

Mon profil (ou histoire de l'informatique)

 J'ai effectué un apprentissage de mécanicien de précision à la SIP (Société Genevoise d'Instruments de Physique) avec à la clé un CFC et le meilleur résultat du Canton (1955). Désirant apprendre les langues, j'ai alors décidé de partir en Allemagne ou j'ai travaillé chez E.Leitz (Leica) pendant une durée de 2 ans après quoi, de retour en Suisse je travaille dans le service après-vente de la représentation des caméra de cinéma (Pathé) et ensuite désirant me former dans la technique communication je fait un passage  au service télex des PTT, afin de pouvoir postuler chez IBM.

 C'est en  mai 1961, que je suis engagé comme technicien de maintenance sur les machines à cartes perforées chez IBM.  Les premiers ordinateurs à transistors commencent à être installés (série 1400). Mais cela c'est pour plus tard; mon engagement est d'abord tourné vers les machines à cartes perforées.(perforatrices, trieuses, interclasseuses tabulatrices etc.). Après avoir fait mes classes pendant 3 ans sur ces machines dites "conventionnelles", l'occasion me sera donnée  d'être formé sur ordinateur; mais on me propose alors un ancien modèle (reconditionné pour être installé chez Martini & Rossi à Meyrin). C'est un IBM RAMAC305 (premier ordinateur a être utilisé pour contrôler des Jeux Olympiques (à Squaw Valley en 1960). Une "bête" à l'époque: C'est le dernier modèle à fonctionner encore avec des tubes (ou lampes), construit vers la fin des années 50.

 Je participe alors à un training à Genève durant un mois sur cette machine, formation donnée par un collègue de Zurich qui lui, avait suivi un stage de 6 mois aux US lors de sa mise en servce initiale.

 Le jeu en vaut la chandelle et j'en profite pleinement car toutes les techniques sont présentes sur cette machine [+](+ Voir détails  - Enlever)

  

Profilb
blockHeaderEditIcon

 Nous sommes en 1964 et aujourd'hui en 2016 une simple tablette ou un portable ont plus de puissance)

 Après une année ayant fait mes preuves j'ai ensuite l'occasion de faire un stage de 4 mois à Paris pour l'étude d'un des tout derniers ordinateurs. (ici plus de tubes, plus de transistors mais des circuits intégrés). Je devais être instruit pour installer le 1er modèle du genre en Suisse Romande (IBM 360/20) et ensuite donner  des cours  à mes collègues francophones. J'eus ainsi la "joie" d'effectuer des séjours à Zurich pour le 1er cours et ensuite à Genève pour un second.

 Après cette expérience durant laquelle j'eus aussi l'opportunité d'apprendre la programmation afin de pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de la machine, je passai ensuite au modèle supérieur, 360 mod30 et à cette occasion décidai de me tourner définitivement vers le Software, abandonnant ainsi ma formation initiale de technicien de maintenance Hardware. 

 J'officie alors comme spécialiste  DOS (Disk Operating System). J'ai la responsabilité de toutes les installations de ce produit pour la Suisse Romande.(env 40 clients) Je vais chez les clients pour installer et maintenir ce produit. En 1970, j'effectue un stage de 3 mois à Mayence(RFA) pour me familiariser avec OS/MVT, le grand frère du DOS pour les machines plus puissantes. J'ai aussi l'occasion d'aller travailler de temps en temps en Suisse alémanique, Bâle, Zurich, Lucerne etc., chez des clients. D'autres stages de formation suivent, Londres, pour apprendre VM (Virtual Machine), Paris (VSE/SP), Mayence etc. Puis les temps et les méthodes changeant, mon travail est devenu plus routinier. Les déplacements n'étaient plus qu'épisodiques car IBM avait introduit le service de maintenance software par téléphone et le travail devenait beaucoup moins pratique, orienté qu'il était vers l'assistance à distance.

 J'éprouvai alors le besoin de changer de côté, et après 19 ans de loyaux services à IBM, je me suis prêté au jeu de devenir client IBM. Je me retrouve d'abord comme programmeur système avec responsabilité base de donnée et télécommunication, mais suis appelé assez rapidement à reprendre l'ensemble de la programmation système d'une banque de la place, ayant déjà eu des contacts avec le responsable informatique lorsque c'était mon client. J'ai ainsi développé les systèmes d'opération de cette entreprise installant le VM (Virtual Machine) qui permettait de travailler dans un environnement de machines de grande capacité.

 Durant 12 ans j'ai eu tout le loisir de voir évoluer l'informatique des grands systèmes ayant en charge 2 systèmes 3090 interconnectés. Puis l'arrivée de l'AS400 survenant et les PC's débutant timidement, je change alors d'orientation et commence à travailler avec ces nouvelles petites machines. D'abord un Mac dont je garde un excellent souvenir, mais la banque choisissant de s'orienter vers les PCs je m'initie au fonctionnement du DOS (Ca y est, Bill Gates est passé), dont je n'avais aucune connaissance, mais ma pratique acquise sur un produit du même nom 20 ans auparavant, me permit de m'y faire rapidement. Windows faisait aussi son apparition. Je repris ensuite la responsabilité des acquisitions de ce matériel car les PCs devenaient des sujets tout à fait aptes à remplacer les écrans des anciens gros ordinateurs, avec en prime la facilité de bureautique que l'on sait.

 Je suis arrivé ainsi à l'âge de la retraite, juste au moment de l'an 2000. Et là le passé m'a rattrapé; le bug de l'an 2000. Ou plutôt la peur du BUG. Je fus ainsi contacté par un client d'IBM qui avait un équipement qui devait surmonter cette "angoisse" . Dit autrement, il fallait pour ce client valider et installer l'ensemble de ses programmes avec le label "Bon pour l'An 2000". Je repris donc du service pour ce travail durant environ 1 année et pus ainsi continuer à oeuvrer sur du matériel IBM. Les PCs étaient entre-temps devenus plus HP que IBM.

Profilc
blockHeaderEditIcon

 Ayant été enfin libéré de mon obligation de travailler, on pensera que j'allais aller à la pêche.

 Eh bien non ! Mon fils ayant ouvert son cabinet de médecine de la reproduction, je m'empressai de lui offrir mes services pour lui installer un réseau dans son cabinet. Dans la foulée, intéressé par les début du net, fort de cette expérience, je pense alors qu'il serait intéressant de travailler dans le domaine webmaster, webdesign et songe à me former; mais le coût de cette formation et le fait d'être à la retraite me font penser que l'investissement est inadapté à ma situation. Puis l'occasion se présente de transformer un site Internet. Qu'à cela ne tienne, je me suis dit qu'il ne fallait pas s'arrêter en si bon chemin. Je me suis donc attelé à ce nouveau challenge  et j'apprends sur le tas, comme on dit, afin de maitriser le HTML

 Ce n'est que fin 2005 qu'une petite annonce attira mon attention ; on cherchait des personnes désireuses de se former à la création de sites Internet dans un environnement extrêment convivial:

 Il s'agissait de CMS (pour Content Management System) et la firme Worldsoft. Ceci était exactement ce qu'il me fallait. J'ai donc suivi la formation sur 2 samedis-dimanches et depuis pratique maintenant avec bonheur ce hobby passionnant.

 Mes travaux sont visibles sur la page suivante Mes Sites.

 J'attends maintenant avec impatience de pouvoir travailler pour vous !  A bientôt !

top

BotMenu
blockHeaderEditIcon

Webdesign by cgm | Liens | Home | Infos Légales | Contact | Sitemap | Login

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail